days
hours
mins
secs
Microsoft Excel World Championship starts already on October 6th!
Microsoft Excel World Championship starts already on October 6th!
Sign-up! Sign-up!
Sign-up! Sign-up!

U-Excel Tournament

Il s'agit d'une compétition spécialement organisée pour les étudiants afin d'améliorer leurs compétences en Excel et en modélisation financière.

Un prix global à 3.000.000 MGA

A partager aux finalistes. Avec un prix de 3.000.000 MGA pour le champion!

Apprenez à modéliser sur Excel

Une période d'entraînement sera réservée pour préparer chaque participant aux différentes épreuves.

Préparation pour le mondial

Cette compétition servira de préparation pour tous ceux qui veulent être compétitif au niveau international.

Participez gratuitement

L'inscription et la participation sont toutes deux gratuites.

Des sujets inspirés de cas réels

Tous les sujets traités permettront aux participants de s'exercer sur des cas inspirés du réel, et d'affiner leur compréhension de diverses notions.

0 Participants
se sont inscrits.

Quel est le programme ?

FMWC Madagascar – Local Chapter

(ci-après dénommé le “règlement”)

Veuillez lire attentivement ce règlement de compétition, toutes les parties de ce règlement s’appliquent à la participation au FMWC Madagascar Chapter. Vous devriez examiner tous nos documents légaux avant de participer à toute compétition. Si vous n’acceptez pas ces règles ou l’un de nos documents juridiques, n’utilisez pas le site Web et ne participez à la compétition.

1. L’événement

FMWC Madagascar (ci-après – la Compétition) est une série de compétitions pour les étudiants universitaires, en Microsoft Excel, analyse de données, modélisation financière et modélisation sur Excel. Pendant la Compétition, les classements généraux sont calculés et mis à jour en fonction des performances des participants.
La compétition se déroulera du 10 juin au 1er juillet 2023, et elle est organisée par FMWC Madagascar (ci-après – l’organisateur).
L’objectif principal de la Compétition est de promouvoir l’aspect éducatif de Microsoft Excel, de l’analyse de données, de la modélisation financière et de la modélisation sur Excel. L’objectif de l’organisateur est de s’assurer que tous les participants améliorent leurs connaissances et leurs compétences en résolvant des études de cas et en examinant les bonnes réponses fournies par l’organisateur.
Le concours est ouvert à tous les étudiants sans distinction d’âge, de sexe, de lieu de résidence ou de tout autre facteur limitatif, à condition qu’ils se trouvent à Madagascar pendant la période du tournoi. Bien que tous les étudiants soient invités à participer à tous les aspects en ligne du concours, certains d’entre eux ne pourront pas participer à la finale en présentiel à Antananarivo et ne pourront donc pas recevoir de prix.
Les participants ne peuvent s’inscrire qu’individuellement et représenteront l’école dans laquelle ils sont actuellement. Toutes les personnes sont invitées à participer au concours, mais seules les personnes issues d’établissements conférant des diplômes peuvent se qualifier pour la finale.

2. Étapes et dates du concours

La Compétition se déroulera aux dates suivantes :

  • Période d’entraînement : Du 24 avril au 7 juin 2023
  • Première épreuve : 10 juin 2023
  • Deuxième épreuve : 17 juin 2023
  • Finales en direct en personne : 1er juillet 2023 (INSCAE Antananarivo).

L’organisateur du concours se réserve le droit de modifier les dates des épreuves à sa seule discrétion (pour tenir compte des vacances, etc.).
Si la date d’une épreuve est modifiée, un avis sera publié sur le site Web et la page Facebook du concours.

3. Format de la Compétition

La compétition consiste en des Questions et des Etudes de cas (ci-après – Tâches). Toutes les Tâches seront liées à Microsoft Excel, à l’analyse de données, à la modélisation financière et à la modélisation sur Excel.
Les Tâches seront publiées sur la plateforme d’examen mise en place par FMWC Madagascar (ci-après – Plateforme d’examen). Les participants devront télécharger les tâches et soumettre leurs réponses sur la plateforme d’examen. Les tâches de la période de formation peuvent utiliser une plateforme différente (ci-après – Plateforme de formation).

Les études de cas fourniront un éventail de problèmes réels pouvant être résolus par l’utilisation de Microsoft Excel, l’analyse de données, la modélisation financière et la modélisation Excel. Les études de cas seront structurées de 1 (une) à 4 (quatre) pages par cas. Chaque cas comprendra un certain nombre de questions, généralement entre 4 (quatre) et 20 (vingt). La complexité des questions variera, les questions plus complexes rapportant plus de points en cas de réponse correcte.

Le type de la question n’est pas standardisé et peut être à choix multiple, ouvert ou autre. Pour résoudre correctement les études de cas, les participants devront répondre aux questions, puis produire et soumettre des modèles Excel sur la plateforme d’examen.
Les participants peuvent recevoir un modèle pour le fichier Excel ou être invités à produire leur travail à partir de zéro. Les définitions des termes spécifiques au secteur seront fournies si nécessaire. Le formatage et le style des modèles ne seront pas jugés dans le cadre du concours.

Une fois qu’une épreuve est terminée et que les résultats ont été publiés, les solutions possibles aux études de cas et les réponses correctes aux questions seront disponibles dans un délai raisonnable.
Les cas et les solutions des tours précédents seront fournis gratuitement aux participants. Pour les non-participants, les cas et les solutions peuvent être vendus séparément sur le site web du FMWC.
Des exemples de cas sont disponibles sur le site du concours.

4. Programme de la compétition

La période de formation se déroulera en ligne sur la plateforme de formation du lundi 24 avril 2023 au mercredi 7 juin 2023. Les participants pourront compléter les études de cas disponibles et soumettre leurs réponses sans contrainte de temps. Les résultats de la période d’entraînement n’affecteront pas le classement général.

La première épreuve se déroulera en ligne sur la plateforme d’examen le samedi 10 juin 2023. Lors de l’épreuve 1, les participants disposeront de 2h pour réaliser les études de cas.
Le délai de 2h prend en compte :

  • Le téléchargement de toutes les Tâches pertinentes,
  • La lecture et l’analyse des Tâches,
  • La création de modèles financiers et Excel,
  • Compléter les réponses pertinentes pour les Tâches,
  • La soumission.

Tous les participants se qualifieront pour participer au deuxième tour du concours. Le 2e tour aura lieu en ligne sur la plateforme d’examen le 17 juin 2023. Tous les participants rempliront les études de cas simultanément de 14h à 16h (EAT). Les participants disposeront de 2 heures pour compléter toutes les études de cas et soumettre leurs réponses.

Les 20 étudiants participants les plus performants (sur la base du total des points obtenus lors des deux premières épreuves) seront qualifiés pour la finale en présentiel.
La finale en présentiel aura lieu à Antananarivo, à l’INSCAE, le 1er juillet 2023, et sera diffusée en live. Il s’agira d’un événement d’une journée entière. Le plan spécifique de la journée sera publié ultérieurement.
Les participants devront partager leurs écrans avec les téléspectateurs qui pourront assister à la modélisation réalisée par les finalistes. Les participants peuvent apporter la configuration matérielle à laquelle ils sont habitués, afin d’améliorer leurs performances. Les organisateurs fourniront aux finalistes des détails sur le matériel existant à l’INSCAE.
Si les participants ne peuvent ou ne veulent pas prendre part aux finales, ils pourront être remplacés par d’autres participants et ne pourront pas prétendre aux prix. Les remplaçants seront choisis par l’organisateur suivant les performances des participants.

5. Système de points
  • Système de points pour la période d’entraînement : Les résultats de la période d’entraînement n’affecteront pas le classement général. Les meilleurs résultats pourraient être indiqués sur les tableaux de classement avec les noms des participants et des écoles.
  • Système de points pour la première épreuve : Le nombre total de points disponibles pour la résolution correcte de toutes les tâches est de 1 000 points. Des bonus supplémentaires peuvent être introduits par les organisateurs (par exemple, 100 points supplémentaires pour répondre à une question extra difficile). Si un participant résout tous les cas avant le délai de 2h, un bonus de 10 points est attribué pour chaque minute complète gagnée. Pour obtenir les points bonus, il est nécessaire qu’au moins 90 % des points normaux soient marqués.
  • Système de points pour la deuxième épreuve : Le nombre total de points disponibles pour la résolution correcte de toutes les tâches à chaque tour est de 1 000 points. Des bonus supplémentaires peuvent être introduits par les organisateurs (par exemple, 100 points supplémentaires pour répondre à une question extra difficile). Si un participant résout tous les cas avant le délai de 2h, un bonus de 10 points est attribué pour chaque minute complète gagnée. Pour obtenir les points bonus, il est nécessaire d’obtenir au moins 90 % des points normaux.
  • Finales : Les détails des scores des finales seront communiqués ultérieurement.
6. Classements

La compétition utilise un système de classement interne qui est basé sur les performances des participants.
Le système de classement est géré, calculé et mis à jour de manière impartiale sur le site Web par les organisateurs, sur la base de critères définis.
Tous les classements et toutes les décisions relatives aux classements sont strictement à la discrétion des organisateurs, qui ne sont pas tenus de divulguer les processus décisionnels. Les participants seront classés sur la base du nombre total de points.
Comme il est prévu qu’il y ait d’autres éditions de la compétition, les classements pourront être élargis pour tenir compte des résultats de ces futurs tournois.
À l’issue de chaque tour, des classements actualisés seront publiés. Les classements seront mis à jour sur une base régulière et raisonnable.
Les informations qui seront publiées comprennent :

  • La liste complète des participants,
  • Le rang,
  • L’université,
  • Région du participant,
  • Le nombre de points obtenus.
7. Ex-aequo et tirage au sort

Départage des ex-aequo après la 2è épreuve : Après la 2è épreuve, des bris d’égalité seront calculés uniquement pour les participants qui sont à la limite de la qualification pour la finale.
Dans le cas où 2 participants ou plus ont un nombre égal de points au classement, pour déterminer le participant le mieux classé, les éléments suivants sont pris en considération :

  • Le participant ayant le moins de mauvaises réponses : la plus faible valeur totale en points des mauvaises réponses (c’est-à-dire moins de tentatives de devinettes).
  • Le participant qui a gagné le plus de temps au cours de la 2è épreuve (en soumettant ses réponses avant le délai de 2h).
  • Le participant ayant obtenu le moins de mauvaises réponses dans toutes les épreuves précédentes combinées.
    Si les participants sont toujours à égalité, les deux participants passent en finale.

Finale : En cas d’égalité lors de la finale, le participant le mieux classé sera celui qui a obtenu le dernier nombre de points en premier.

8. Prix de participation

L’inscription est gratuite et se fait individuellement. 

9. Prix

Le montant total des prix pour le concours est de 3 000 000 MGA et est divisé comme suit :

  • 1ère place : 1 000 000 MGA
  • 2ème place : 600 000 MGA
  • 3ème place : 500 000 MGA
  • 4ème place : 350 000 MGA
  • 5ème place : 250 000 MGA
  • 6ème place : 100 000 MGA
  • 7ème place : 100 000 MGA
  • 8ème place : 100 000 MGA

Les organisateurs se réservent le droit de refuser l’attribution du prix si le participant ne peut pas confirmer son statut d’inscription et son identité en soumettant une photocopie d’une pièce d’identité valide délivrée par une université (seuls les bénéficiaires du prix peuvent être invités à confirmer leur identité).

 
10. Modifications du règlement

L’Organisateur a le droit de modifier le présent règlement à sa seule discrétion.

Inscrivez-vous :

FMWC Madagascar - Inscription
Utilisez l'acronyme de l'Université si vous êtes un participant universitaire.
Si vous êtes un participant non-universitaire, utilisez ce champ, sinon passez.

ORGANISATEURS

SPONSORS & PARTENAIRES